Le guide Oracle Forms 9i/10g


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IV. Les fenêtres de travail

IV-A. Le navigateur d'objets

Il affiche l'ensemble des objets éditables d'une application Forms organisés en plusieurs sections, sous la forme d'arborescences.

  • Applications Forms
  • Menus
  • Bibliothèques PL/SQL
  • Bibliothèques d'objets
  • Packages intégrés
  • Objets de la base de données
[ALT-PASTOUCHE]

Pour charger un objet dans le navigateur, utilisez le menu Fichier -> Ouvrir

La barre d'outils verticale

Image non disponible permet d'ajouter un objet dans le nœud sélectionné
Image non disponible permet de supprimer un objet sélectionné (la touche Supp rempli la même fonction)
[ALT-PASTOUCHE] + permet de développer la section sélectionnée

- permet de refermer la section sélectionnée

++ permet de développer tous les nœuds de la section sélectionnée

-- permet de refermer tous les nœuds de la section sélectionnée


Dans l'exemple suivant, nous sélectionnons le nœud Blocs de données et cliquons l'icône (++)

[ALT-PASTOUCHE]



la barre d'outils horizontale

[ALT-PASTOUCHE]

Dans l'ordre de gauche à droite:

  • Nouveau formulaire
  • Ouvrir
  • Enregistrer
  • Imprimer
  • Couper
  • Copier
  • Coller
  • Connexion
  • Compilation
  • Exécution
  • Exécution avec le débuggeur
  • Lancer
  • Ligne suivante
  • Sauter (en exécutant) la procédure
  • Pause
  • Arrêt
  • Assistant présentation
  • Assistant bloc de données
  • Aide

Le menu Affichage permet de modifier la présentation des objets dans la fenêtre du navigateur:

[ALT-PASTOUCHE]

Organisation hiérarchique affiche tous les objets dans l'ordre standard (module -> blocs -> items )

Organisation visuelle n'affiche que les objets qui seront visibles à l'exécution (fenêtres, canevas, items)

Afficher PL/SQL seulement n'affiche que les objets supportant du code PL/SQL


Lorsque l'éditeur de présentation ou la fenêtre de propriétés est affiché, la sélection d'un ou de plusieurs objets depuis le navigateur les sélectionne également dans l'éditeur de présentation.

Pour sélectionner plusieurs objets, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez les objets correspondant.


Déplacement dans le navigateur

En dehors de l'utilisation de la souris, vous pouvez utiliser les flèches du clavier pour vous déplacer dans le navigateur

Flèche bas se déplace vers l'objet suivant
Flèche droite se déplace vers l'objet suivant et le développe s'il contient des sous-objets
Flèche haut se déplace vers l'objet précédent
Flèche gauche se déplace vers l'objet précédent et le referme s'il contient des sous-objets

Ctrl+Flèche droite développe tous les objets d'une section

Ctrl+Flèche gauche referme tous les objets d'une section


Déplacement des objets dans le navigateur

Il est possible de déplacer les objets par simple cliquer/glisser

Cela permet de modifier l'ordre des blocs dans une forme ou des items dans un bloc.
Cela permet également de déplacer un déclencheur d'un objet à l'autre.

Si vous maintenez la touche Shift enfoncée, vous faites une copie de l'objet (l'objet initial reste en place)

remarques:
Vous ne pouvez déplacer un objet que vers un conteneur adéquat.
Lorsque vous déplacez un objet, vous déplacez également les sous-objets qu'il contient.


Dupliquer un objet

Pour dupliquer un objet, il suffit de le sélectionner et d'utiliser la touche Ctrl+D


Changer le nom d'un objet

Il est possible de changer le nom d'un objet sans passer par la fenêtre de propriété.
Il suffit de cliquer deux fois (pas trop vite, il ne s'agit pas d'un double-clic) dans le nom de l'objet que l'on veut modifier


Diviser la fenêtre du navigateur

Il est possible de diviser la fenêtre en plusieurs sous-fenêtres en utilisant le petit rectangle noir situé au dessus de la barre de défilement verticale

Cliquez dans ce rectangle noir et descendez avec la souris

IV-B. L'éditeur de présentation

L'éditeur de présentation

Il permet de gérer les canevas et donc l'affichage des objets

Il peut être affiché selon quatre méthodes:

  • Double-clic sur le nom d'un canevas dans la fenêtre du navigateur d'objets
  • Via le menu Outils -> Editeur de présentation
  • Touche F2
  • Sélection de l'objet puis clic-droit -> Affichage de l'éditeur de présentation

Description des différentes zones de travail

La barre d'outils horizontale

La barre d'outils horizontale

En partie haute, deux listes déroulantes permettent de sélectionner le canevas sur lequel l'on souhaite travailler ainsi que le bloc de données
En partie basse-gauche, deux listes déroulantes permettent de spécifier le nom et la taille de la police de caractères
En partie basse-droite, une liste d'icônes ayant pour fonctionnalité de gauche à droite :

  • Caractères gras
  • Caractères italiques
  • Caractères soulignés
  • Zoom avant
  • Zoom arrière
  • Alignement vertical à gauche
  • Alignement vertical centré
  • Alignement vertical à droite
  • Alignement horizontal en haut
  • Alignement horizontal centré
  • Alignement horizontal en bas
  • Passer l'objet devant
  • Passer l'objet derrière

La barre d'outils verticale

Image non disponible   Sélection / Rotation
Image non disponible   Zoom / mise en forme
Image non disponible   Surface rectangulaire / Trait droit
Image non disponible   Surface elliptique / arc (parts de gateau)
Image non disponible   Polygone fermé / polygone ouvert
Image non disponible   Surface rectangulaire arrondie / forme libre
Image non disponible   Texte / Cadre
Image non disponible   Bouton / boite à cocher
Image non disponible   Bouton radio / item modifiable
Image non disponible   Item image / item graphique
Image non disponible   Composant javabean / item non modifiable
Image non disponible   Item liste / item arborescence
Image non disponible   Canvas onglet / canvas supperposé
Image non disponible   Couleur du fond (arrière plan)
Image non disponible   Couleur du trait (encadrement)
Image non disponible   Couleur du texte (avant plan)

La zone centrale de composition

Elle est bordée d'une règle verticale et horizontale (paramétrable)
C'est dans cette zone que seront positionnés les différents objets d'affichage

Lorsque l'éditeur de présentation est ouvert, un menu supplémentaire est affiché :

Le menu : présentation

Une fenêtre de sélection des polices de caractères

Les polices de caractères

Justification permet d'indiquer le type de justification du texte
Interlignage permet d'indiquer le type d'interlignage appliqué au texte
Epaisseur de trait pour régler l'épaisseur de traits des objets graphiques (surfaces et lignes)
Tiret pour régler les type de trait (plein ou pointillé)
Flèche pour ajouter des flèches aux extrémités des traits
Bordure (valide uniquement sur les surfaces rectangulaires) permet de définir les cotés que l'on souhaite afficher
Relief pour indiquer le type de relief de l'élément
Aligner composants permet d'aligner les composants présélectionnée soit entre-eux, soit par rapport à la grille
Répéter alignement répète la dernière opération d'alignement
Dimensionner composants permet de dimensionner un groupe d'objets
Répéter dimensionnement répète la dernière opération de dimensionnement
Passer au premier plan passe l'objet sélectionné en premier plan
Passer en arrière plan passe l'objet sélectionné en arrière plan
Déplacer vers l'avant passe l'objet sélectionné un cran devant
Déplacer vers l'arrière passe l'objet sélectionné un cran derrière
Opération sur les groupes permet de grouper les composants entre-eux

Lors de l'utilisation de l'outil Surface rectangulaire, l'appui sur la touche Ctrl pendant le dessin force le dessin d'un carré
Lors de l'utilisation de l'outil Surface elliptique, l'appui sur la touche Ctrl pendant le dessin force le dessin d'un cercle parfait
Lors de l'utilisation de l'outil trait, l'appui sur la touche Ctrl pendant le dessin force le dessin d'un trait horizontal, vertical ou à 90°
L'outil de mise en forme est utile sur les graphiques de type Arc pour modifier l'angle de l'arc

Quelques exemples d'alignements et de dimensionnements

Quelques exemples d'alignements et de dimensionnements

Empilé place les items bord à bord
Répartir place les item à égale distance

Les dimensionnements

Effets de relief

Les effets relief

Adaptation de la grille et de la règle

Les polices de caractères

Permet de spécifier l'unité de mesure, le pas de la grille (c'est-à-dire le nombre d'unités par pas) et enfin le nombre de points magnétiques par pas de grille.
Ces points magnétiques servent au déplacement des objets sur le canevas depuis le clavier (flèches haut, bas, droite, gauche)

L'exemple ci-dessus indique que l'unité de mesure est le Point, qu'il y en a 12 par pas de grille et que chaque pas de grille dispose de deux points magnétiques.
Cela veut dire que le déplacement d'un item avec le clavier se fera par incrément de 6 points

Ce paramétrage est utile pour aligner les différents objets sans utiliser les outils d'alignement.
Si vous souhaitez pouvoir déplacer vos éléments au point près il faut spécifier autant de points magnétiques que de points de pas de la grille

Ajustement des palettes de couleurs

Ce réglage ne peut s'effectuer que lorsque l'éditeur de présentation est ouvert et que vous avez spécifié que la palette était modifiable dans le menu Edition -> Préférences : Mode couleur

Ajustement des palettes de couleurs

Si le mode couleur était spécifié à Lecture seule, vous devez le changer à Modifiable, quitter Forms Builder et relancer.

Afficher la palette depuis le menu Edition -> Options de présentation -> Palette de couleurs…

Image non disponible

Vous pouvez modifier n'importe quelle couleur en cliquant sur l'une des cases couleur puis sur le bouton Editer…
Il est également possible de modifier le nom de la couleur dans la case : Couleur courante puis avec le bouton : Renommer.

Rappel, dans toutes les propriétés gérant une couleur, il est possible de la spécifier soit par sa valeur RGB soit par son nom.

En bas à gauche, 8 cases sont vierges pour vous permettre de les personnaliser

Personnalisons la première d'entre-elles :
Cliquons sur la première case blanche puis sur le bouton Editer…

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sélectionnons un magnifique Brun « Sienne » puis validons avec le bouton OK

Appelons cette nouvelle couleur : Sienne

Image non disponible

Nous venons de personnaliser cette couleur qui apparaîtra désormais dans la palette de l'éditeur de présentation.
Nous pourrons également spécifier cette couleur dans les propriétés gérant les couleurs au niveau canevas et items.

Lorsque le module Forms est enregistré, la palette de couleurs en fait également partie.

Il est donc possible d'avoir une palette différente pour chaque module Forms

Les palettes de couleurs par défaut

Forms 9i/10g est livré avec 4 palettes de couleurs qui se trouvent dans le répertoire:
<ORACLE_FORMS_HOME>\tools\Common90\*.pal

  • col16.pal
  • col256.pal
  • default.pal
  • gray.pal

Pour les nostalgiques de l'avant-guerre, gray.pal propose une palette composée exclusivement de niveaux de gris.
Pour les nostalgiques de l'après-guerre, col16.pal propose une palette de 16 couleurs…
Col256.pal est quasiment identique à default.pal à la différence que les 8 cases vierges sont déjà colorisées et quelle ne contient pas les niveaux de gris.


Le choix d'un système de coordonnées

La première étape cruciale avant de disposer quoi que ce soit dans l'éditeur de présentation consiste à sélectionner un système de coordonnées.
Toutes les valeurs indiquant par la suite une taille ou une position dépendront du système de coordonnées défini.
Ce système étant global à la forme, il est défini au niveau des propriétés du module

Sélection d'un module

Pour afficher la fenêtre de propriétés du module, cliquer sur le nom du module et taper la touche F4 ou double-cliquer sur le nœud

Image non disponible

cliquer ensuite dans la case en regard du libellé : Système de coordonnées

Image non disponible

deux systèmes de coordonnées sont disponibles :

  • caractère
  • réel

Si vous choisissez Caractère, aucun autre réglage n'est possible. Le système défini que le caractère est contenu dans une matrice de 9x19 pixels.
Ce système perdure pour des raisons de compatibilité avec les anciennes applications non graphiques

Si vous choisissez Réel, 5 unités sont alors disponibles :

  • Pixel
  • Centimètre
  • Pouce
  • Point
  • Décipoint

Selon l'unité que vous choisirez, les valeurs spécifiées ultérieurement utiliseront cette unité


Ajouter des composants sur le canevas


Pour ajouter un composant, vérifier d'abord que le bon canevas et le bon bloc de données sont sélectionnés dans les listes déroulantes de la barre d'outil horizontale.
Cliquer un composant dans la barre d'outils verticale et cliquer ensuite à l'intérieur du canevas.( il est possible de fixer d'entrée la taille finale du composant en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, puis en déplaçant le pointeur. Relâcher le bouton de la souris lorsque le composant a atteint la taille voulue.

Les objets graphiques

Ces objets ne sont pas contenus dans un bloc de données.
Ils sont attachés directement au canevas et, par conséquent et malheureusement non modifiables à l'exécution… (une instruction Set_Frame_Property() aurait pourtant été d'une évidence rare…)

Image non disponible


Les items

Ils sont rattachés à un bloc (basé ou non)

Image non disponible



Propriétés des objets graphiques:


Rappel : La fenêtre d'affichage des propriétés est activée avec la touche F4

Dressons d'abord la liste des propriétés communes à la majorité des types d'item

Général
Nom désigne le nom interne de l'item (30 caractères maxi commençant par une lettre)

Fonctionnel
Activé indique si l'item est activé (manipulable)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, ENABLED)).
Justification justification de l'item

  • Gauche
  • Droite
  • Centre
  • Début
  • fin

Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, ALIGNMENT)).
Classe de mise en œuvre désigne le nom de classe d'un conteneur javabean
Multiligne indique si l'item accepte les retours à la ligne
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Type de césure désigne le type de césure :

  • Aucun
  • Caractère
  • Mot

Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Respecter maj/min indique si la saisie peut être mixte, seulement minuscules ou seulement majuscules
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, CASE_RESTRICTION)).
Masquer données permet de cacher la saisie de mot de passe
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, CONCEAL_DATA)).
Conserver position du curseur indique si, lors du retour dans l'item le curseur revient à l'exacte position initiale
(Si cette propriété est fixée à Non, le contenu de l'item est entièrement sélectionné dès l'entrée du curseur, favorisant les frappes de type : remplace) Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, KEEP_POSITION)).
Saut automatique indique que lorsque la saisie atteint le nombre maximum de caractère, le curseur saute vers l'item suivant
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, AUTO_SKIP)).
Menu instantané permet de désigner un menu instantané sur l'item (menu popup)
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.(Hélas…)

Physique
Position X pour fixer la position horizontale
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, X_POS)).
Position Y pour fixer la position verticale
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, Y_POS)).
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, POSITION, x, y)).
Largeur indique la largeur de l'item
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, WIDTH)).
Hauteur indique la hauteur de l'item
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, HEIGHT)).

Ces propriétés doivent être valides (les positions et tailles ne doivent pas excéder les dimensions de leur conteneur (Canevas ou Fenêtre) sous peine de générer une erreur à l'exécution
Lorsque vous spécifiez une constante ou une variable pour déterminer une position ou une dimension, celle-ci est toujours exprimé avec l'unité défini dans le système de coordonnées. (si le S.C est en Inch, alors une largeur de 1 vaut donc 1 inch.)



Données

Type de données indique le type de la donnée au sens Oracle du terme

  • Char
  • Number
  • Date alpha
  • Integer
  • Datetime
  • Long
  • Rnumber
  • Jdate
  • Edate
  • Time
  • Rinteger
  • Money
  • REF objet

Seul les types CHAR, DATE, DATETIME, NUMBER et LONG sont natifs et devraient être utilisés. Les autres types ne sont présents que par souci de compatibilité (notamment avec Forms3).
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Sémantique de la longueur (Null, BYTE ou CHAR)
Propriété relative aux données de type caractère (CHAR, VARCHAR2) et indique si le caractère est stocké sur un octet (BYTE) ou un caractère (CHAR)
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Longueur maximum nombre maximum de caractères saisissable
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Valeur initiale valeur assignée par défaut à la création de l'enregistrement
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Obligatoire indique si l'item doit être valorisé (non NULL)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, REQUIRED)).
Masque de format spécifie un masque de format
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FORMAT_MASK)).
Valeur minimum autorisée indique la valeur minimum que l'on peut saisir
Valeurs possibles:

  • N'importe quelle constante valide
  • item (:block_name.item_name)
  • variable globale (:GLOBAL.nom_global)
  • paramètre (:PARAMETER.nom_param)

Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Valeur maximum autorisée indique la valeur maximum que l'on peut saisir
Valeurs possibles : idem Valeur maximum
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Copier valeur de l'élément indique le nom de l'item d'où recopier la valeur
(le format doit être « nom_bloc.nom_item »)
Cette propriété est utilisée notamment dans la gestion des relations entre blocs
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Synchroniser avec permet de désigner un autre item se synchronisation. Lorsqu'un item est modifié, l'autre est automatiquement synchronisé.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.


Base de données

Elément de base de données indique si l'item correspond à une colonne d'une table
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Nom de colonne désigne le nom de la colonne de la table
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Clé primaire indique si l'item participe à la clé primaire (et donc obligatoire)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PRIMARY_KEY)).
Interrogation seulement indique si l'item peut être modifiable ou seulement interrogeable
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, QUERY_ONLY)).
Interrogation autorisée indique si l'item peut être utilisé dans une interrogation (ENTER-QUERY)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, QUERYABLE)).
Longueur d'interrogation indique le maximum de caractère pouvant être saisi dans l'item en mode interrogation
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Insertion autorisée indique si l'insertion est autorisée
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, INSERT_ALLOWED)).
Mise à jour autorisée indique si la mise à jour est autorisée
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, UPDATE_ALLOWED)).
Mettre a jour seulement si NULL indique que la valeur de l'item ne peut être modifiée que lorsqu'elle vaut NULL
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, UPDATE_NULL)).
Verrouillage d'enregistrement indique si la ligne de la table doit être verrouillée dès la modification de l'item
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, LOCK_RECORD_ON_CHANGE)).


Liste de valeurs (LOV)

Liste de valeurs spécifie le nom de la LOV attachée à l'item
Position X de la liste indique la position horizontale d'affichage du coin supérieur gauche de la LOV
Position Y de la liste indique la position verticale d'affichage du coin supérieur gauche de la LOV
Valider à partir de la liste indique si le contenu de la LOV attachée doit être utilisé pour valider la saisie.


Editeur

Editeur
Position X de l'éditeur
Position Y de l'éditeur


Attributs visuels

Groupe d'attributs visuels permet de spécifier un attribut visuel
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, VISUAL_ATTRIBUTE)).


Couleur

Couleur de premier plan
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FOREGROUND_COLOR)).
Couleur d'arrière plan
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, BACKGROUND_COLOR)).


Police

Nom de la police permet de spécifier le nom de la police de caractère
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FONT_NAME)).
Taille de la police indique la taille en points
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FONT_SIZE)).
Epaisseur désigne la graisse (de ultramince à ultragras)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FONT_WEIGHT)).
Style indique le style de la police

  • Simple
  • Italique
  • Oblique
  • Relief
  • Ombré
  • Inversé
  • Surimpression
  • Clignoter

Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FONT_STYLE)).
Espacement spécifie l'espacement entre les caractères (de ultradense à ultralarge)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FONT_SPACING)).


Invite

Invite permet de saisir le texte de l'invite
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PROMPT_TEXT)).
Type d'affichage

  • Masqué (l'invite n'est pas affichée)
  • Premier enregistrement (l'invite n'apparaît que sur le premier enregistrement)
  • Tous les enregistrements (l'invite apparaît que sur chaque enregistrement)

Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PROMPT_DISPLAY_STYLE)).
Justification permet de régler la justification de l'invite

  • Gauche
  • Droite
  • Centre
  • Début
  • Fin

Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, FONT_SPACING)).
Bord d'attache indique à quel bord attacher l'invite

  • Début
  • Fin
  • Haut
  • Bas

Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PROMPT_EDGE)).
Alignement indique l'alignement vertical/horizontal de l'invite

  • Début
  • Fin
  • Centre

Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PROMPT_EDGE_ALIGNMENT)).
Décalage d'attachement désigne l'espace entre l'item et l'invite
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PROMPT_EDGE_OFFSET)).
Décalage d'alignement désigne un décalage par rapport à l'alignement
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PROMPT_ALIGNMENT_OFFSET)).
Couleur de premier plan spécifie une couleur pour le texte de l'invite
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, PROMPT_FOREGROUND_COLOR)).

Quelques exemples d'alignement et d'attachement d'invite

Image non disponible


Aide

Message d'aide permet de saisir un message qui sera affiché dans la barre de message
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, HINT_TEXT)).
Aide automatique indique si les messages d'aide seront affichés
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, AUTO_HINT)).
Bulle d'information permet de saisir un message qui sera affiché sous forme de bulle info
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, TOOLTIP_TEXT)).
Groupe d'attributs visuels de la bulle désigne l'attribut visuel appliqué à la bulle d'information
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.

Item de type texte

Physique

Epaisseur du trait spécifie la largeur de trait d'encadrement
Type de tiret indique la nature du trait de l'encadrement (plein, pointillé,etc.)
Style des extrémités fixe l'aspect graphique des jointures d'encadrement
Angle de rotation spécifie l'angle d'inclinaison du texte
Boite englobante prédéfinie positionnée à Oui indique que l'encadrement reste fixe quelle que soit la longueur du texte. Avec Non, l'encadrement s'ajuste à la taille du texte
Espacement de trait spécifie la valeur de l'interlignage
Renvoi à la ligne autorise le renvois du texte à la ligne lorsqu'il est trop long
Justification horizontale

  • Gauche
  • Droite
  • Centre
  • Début
  • Fin

Justification verticale

  • Haut le texte est aligné en haut de son cadre
  • Centre le texte est centré verticalement
  • Bas le texte est aligné en bas de son cadre

Origine horizontale

  • Gauche le texte est aligné à gauche du point X
  • Droite le texte est aligné à droite du point X
  • Centre le texte est centré sur le point X

Relief


Couleur

Couleur de premier plan du bord (couleur de l'encadrement)
Couleur d'arrière plan du bord (couleur du fond de l'encadrement)
Motif du bord (motif de l'encadrement)


Item de type Bouton de commande

Fonctionnel

Activé désigne si l'élément est actif (Oui) ou inactif (Non)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, ENABLED)).
Libellé indique le libellé du bouton
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, LABEL)).
Touche d'accès indique le caractère qui en combinaison avec la touche Alt déclenchera le code du bouton (inactif si le bouton est de type icône)
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Icône permet de placer une image sur le bouton
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Nom de fichier icône détermine le nom du fichier image (obligatoirement au format gif ou jpeg)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, ICONE_NAME)).
Bouton par défaut indique si le bouton à automatiquement le focus
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Menu instantané permet d'indiquer le nom d'un menu popup associé au bouton
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.

Navigation

Navigation autorisée au clavier indique si l'item peut recevoir le focus lors de la navigation au clavier
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, NAVIGABLE)).
Navigation à la souris indique si l'item peut recevoir le focus lors de la navigation avec la souris
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, MOUSE_NAVIGATE)).
Elément de navigation précédent indique l'item qui recevra le focus après l'appui de la touche Tab
Elément de navigation suivant indique l'item qui recevra le focus après l'appui de la touche Shift+Tab


Enregistrements

Groupe d'attributs visuels de l'enregistrement courant désigne le nom de l'attribut visuel utilisé pour coloriser l'enregistrement courant
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, CURRENT_RECORD_ATTRIBUTE)).
Distance entre enregistrements spécifie la distance séparant chaque enregistrement.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Nombre d'éléments affichés indique le nombre d'éléments qui seront affichés dans un bloc multienregistrements.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.


Physique

Canevas permet d'indiquer le nom du canevas sur lequel s'affichera l'item
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Page onglet permet d'indiquer sur quel onglet afficher l'item
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.


Item de type Boite à cocher

Fonctionnel

Libellé désigne le libellé qui fera parti de la case à cocher
La différence entre le libellé et l'invite réside dans le fait que le libellé fait partie intégrale de la case à cocher. On peut donc la cocher/décocher en cliquant sur le libellé et pas seulement la case. En standard, l'invite se situe à gauche de l'item et le libellé à droite.
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, LABEL)).
Valeur lorsque coché indique la valeur que prendra l'item lorsque la boite sera cochée
Valeur lorsque non coché indique la valeur que prendra l'item lorsque la boite sera décoché.
Case à cocher correspondance avec d'autre valeur permet d'indiquer le choix suite à une valeur ne correspondant à aucune des deux permises.
Dans ce cas, trois choix sont possibles :

  • Non autorisé (la valeur est rejetée)
  • Coché
  • Non coché

La valeur doit être compatible avec le type de données assigné à l'item
Quelques exemples de valeurs:
Vous souhaitez afficher sous forme de boite à cocher une information de type Oui/Non. Cette information est stockée dans votre table sous la forme d'un VARCHAR2(1) pouvant contenir 'O' ou 'N'
Vous indiquerez 'O' dans la propriété Valeur lorsque coché et 'N' dans la propriété Valeur lorsque non coché.
Si cette information est matérialisée dans votre table sous la forme d'un VARCHAR2(3) pouvant contenir 'Oui' ou 'Non', ce sont également ces valeurs que vous indiquerez.
Après l'interrogation de la table, la case sera cochée si le contenu de la colonne est 'Oui' et non cochée si le contenu est 'Non'.
De la même façon, le fait de cocher la case enregistrera la valeur 'Oui' en table, sinon la valeur 'Non'.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.


Item de type Bouton radio

Fonctionnel

Libellé désigne le libellé qui fera parti du bouton radio
La différence entre le libellé et l'invite réside dans le fait que le libellé fait partie intégrale du bouton. On peut donc le sélectionner en cliquant sur le libellé et pas seulement le bouton radio.
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Radio_Button_Property(…, LABEL)).
Valeur de bouton d'option indique la valeur retourné au radio groupe lorsque ce bouton est sélectionné
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.

Rappel : un bouton radio fait partie d'un radio group. C'est ce dernier qui hérite de la valeur du bouton cliqué.


Item de type Image

Fonctionnel

Format image indique le format de l'image qui sera stockée dans l'item
Les formats reconnus sont les suivants :

  • BMP
  • CALS
  • GIF
  • JFIF
  • PICT
  • RAS
  • TIFF
  • TPIC

Le format indiqué dans cette propriété est prioritaire sur le format réel de l'image importée. En d'autres termes si vous spécifiez le format GIF, puis que vous importiez une image au format TIFF dans cet item, l'image sera enregistrée en base au format GIF.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Profondeur d'image permet de spécifier le filtre utiliser pour stocker l'image en base

  • Original (l'image est stockée telle-quelle)
  • Monochrome (l'image est transformée en noir/blanc)
  • Gris (l'image est transformée en niveaux de gris)
  • LUT (l'image est transcrite au format Luminescence, Intensité, brillance)
  • RVB (l'image est transcrite au format Rouge, Vert, Bleu)

Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Item_Property(…, IMAGE_DEPTH)).
Qualité de la compression
Cette propriété n'est plus supportée depuis la version Forms 9i.
Qualité de l'affichage détermine le niveau de qualité d'affichage de l'image

  • Max
  • Moyen
  • Min

Cette propriété n'est effective qu'à l'affichage et permet de limiter l'espace mémoire utilisé afficher l'image.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Afficher palette détermine si vous souhaitez afficher une palette d'outils de manipulation de l'image. Trois outils sont alors disponible :

  • Zoom
  • Pan (permet de déplacer l'image dans la fenêtre)
  • Rotate (pour effectuer une rotation de l'image)

Type d'ajustement indique si l'image sera découpée pour tenir dans l'item ou ajustée à la taille de l'item
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.


Item de type Zone de liste

Fonctionnel

Eléments dans la liste permet de spécifier chacun des éléments de la liste
Un clic sur le bouton Liste… fait apparaître une boite de saisie

Image non disponible

En haut on saisi le libellé tel qu'il apparaîtra dans la liste et en bas, la valeur qui sera stockée dans l'item
Type de liste désigne le type de liste avec les possibilités suivantes:

  • Liste instantanée
  • Liste de sélection
  • Zone de liste déroulante
Image non disponible


Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Correspondance d'autres valeurs spécifie quelle valeur stocker dans l'item lorsque la colonne ramène une valeur non comprise dans la liste.
Si cette propriété est laissée vide, alors la valeur n'appartenant pas à la liste sera rejetée.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.

Il est important de noter qu'un item de type Liste est composé de deux éléments:

  • Le libellé affiché qui apparaît dans la liste
  • La valeur associée au libellé. C'est celle-ci qui sera lue/écrite dans la colonne correspondante de la table.



Item de type Arborescence

Fonctionnel

Autoriser les branches vides permet de spécifier si un nœud peut exister s'il n'a pas d'enfant (sous-branche)
Cette propriété peut être fixée à l'exécution (Set_Tree_Property(…, ALLOW_EMPTY_BRANCHES)).
Sélection multiple indique si plusieurs éléments peuvent être sélectionnés.
Si vous spécifiez : Non, la sélection d'un nœud entraînera la désélection du nœud précédent.
Cette propriété ne peut être fixée qu'au moment du design.
Afficher les symboles indique si les symboles de développement(+) ou réduction(-) doivent être affichés devant chaque nœud
Groupe d'enregistrements désigne le record group qui alimentera l'arborescence.
Interrogation permet de spécifier un ordre SELECT pour l'alimentation de l'arborescence

IV-C. L'éditeur des propriétés

Cette fenêtre permet de modifier les propriétés du ou des objets sélectionnés.

La fenêtre des propriétés


La barre d'icônes

Image non disponible Copier la propriété Place la propriété en cours dans le presse-papier
Image non disponible Coller la propriété Colle la propriété présente dans le presse-papier
Image non disponible Ajouter une propriété Ajoute une nouvelle propriété
Image non disponible Supprimer la propriété Supprime la propriété en cours
Image non disponible Classe de propriété Permet de créer une nouvelle classe de propriétés à partir des propriétés courantes
Image non disponible Hériter valeur initiale La propriété est initialisée avec sa valeur par défaut
Image non disponible Union/Intersection propriétés Intersection : n'affiche que les propriétés communes aux objets sélectionnés
Union : affiche l'ensemble des propriétés des objets sélectionnés
Image non disponible Figer/Libérer la fenêtre Figer permet l'ouverture d'une autre fenêtre de propriétés.Libérer permet d'afficher les propriétés des objets dans la même fenêtre
Image non disponible rechercher un mot dans les propriétés

Ajouter/Supprimer une propriété n'est actif que lorsque l'objet édité est une Classe de propriétés.

Union/Intersection n'est actif que lorsque plusieurs objets sont sélectionnés.

Figer/Libérer la fenêtre:
Par défaut, une seule fenêtre de propriétés est active. Lorsque vous cliquez sur un autre élément depuis le navigateur d'objets ou l'éditeur de présentation, les propriétés de l'ancien objet sont remplacées par celles du nouveau.
Figer la fenêtre permet d'ouvrir une seconde fenêtre de propriétés indépendante de celle (ou celles) précédemment affichée(s).

Rappel:
Vous pouvez afficher l'aide en ligne correspondant à la propriété sélectionnée en frappant la touche F1

IV-D. L'éditeur de code PL/SQL

L'édition de tout code PL/SQL se fait dans la fenêtre d'édition de code

Pour ouvrir cette fenêtre, plusieurs choix sont possibles:

  • Double-clic sur le nom d'un déclencheur ou d'une procédure dans le navigateur d'objets
  • Clic-droit sur l'objet puis option Editeur PL/SQL
  • Menu Outils -> Editeur PL/SQL
  • Touche F11 au clavier
Editeur PL/SQL
Les icônes de l'éditeur PL/SQL
Image non disponible Compiler le code PL/SQL
Image non disponible Rétablir le code PL/SQL
Image non disponible Annuler dernière action
Image non disponible Annuler dernière annulation
Image non disponible Indenter le code sélectionné à droite
Image non disponible Indenter le code sélectionné à gauche
Les listes déroulantes de l'éditeur PL/SQL
Image non disponible Nom de l'objet PL/SQL
Image non disponible Type de l'objet PL/SQL
Image non disponible Nom des bloc et item supportant l'objet PL/SQL

Ces listes déroulantes permettent de sélectionner tous les objets de la forme contenant du code PL/SQL sans quitter la fenêtre d'édition

Avant de refermer la fenêtre d'édition, compilez le code avec l'icône Image non disponible
Remarque:
Il ne sera pas possible de générer une version exécutable du module tant qu'il persistera des erreurs dans le code PL/SQL

Si le code contient une erreur, la fenêtre affiche le message correspondant et positionne le curseur sur la ligne en erreur

IV-E. La palette de syntaxe

Cette boite de dialogue permet d'insérer le squelette des instructions PL/SQL ou des fonctions natives de Forms lorsque vous éditez du code PL/SQL.

Elle est affichée via le menu : Outils -> Palette de syntaxe…

Insérer une instruction PL/SQL

Insère, dans l'éditeur PL/SQL le squelette d'une instruction ou d'une construction PL/SQL

[ALT-PASTOUCHE]

La liste déroulante permet de choisir le type de construction souhaitée

  • Blocs
  • Fonctions
  • Boucles
  • Curseurs
  • Exceptions



Insérer une procédure interne

Permet d'insérer dans l'éditeur PL/SQL le squelette d'une fonction native de Forms

[ALT-PASTOUCHE]

Cette palette est très pratique, notamment pour l'insertion des fonctions natives Forms, lorsque vous n'êtes pas certain de la syntaxe (position, nombre et type des arguments).


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