IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Le guide Oracle Forms 9i/10g

Date de publication : Juin 2005




Les items texte
Définition
Concept
Mise en oeuvre
Techniques avancées


Les items texte


Définition

Un item Texte permet d'afficher et de saisir une valeur au clavier.
Ce type d'item peut être mono ou multi lignes.

Il est le plus souvent accompagné d'une invite (prompt).


Concept

Forms 9i/10g distingue deux types d'items Texte :

  • Les élément texte (TEXT_ITEM) qui peuvent être saisis.
  • Les éléments affichés (DISPLAY_ITEM) qui n'acceptent aucune saisie.
- Un item Texte peut manipuler les types de données suivants :

  • CHAR
  • NUMBER
  • DATE
  • TIME
  • DATETIME
  • LONG
- Le nombre maximum de caractères pouvant être saisis est configurable.
Ce nombre, lorsque l'item est basé sur une colonne de table ne pas dépasser la taille de la colonne.
Lorsque l'item n'est pas basé, ce nombre est utilisé pour limiter la saisie au nombre de caractères désirés.
Enfin, lorsqu'un masque de format est appliqué à l'item, c'est celui-ci qui fixe la limite du nombre de caractères.

- Lorsqu'un item Texte est de type DATE, TIME ou DATETIME le nombre de caractères maximum n'est pas pris en compte et dépend du masque de format appliqué.

- Une plage de valeurs autorisée peut être appliquée à un item Texte. Deux propriétés permettent d'indiquer la valeur minimum ainsi que la valeur maximum permises.

- Il est possible d'indiquer si un item doit obligatoirement être renseigné ou s'il peut demeurer vide (NULL).

- Le type de casse utilisée lors de la saisie peut être précisée avec les possibilités suivantes:

  • Tout en minuscules
  • Tout en majuscules
  • Mixte (minuscules et majuscules)
- Un item Texte peut être justifié selon les choix suivants:

  • Cadré à gauche
  • Centré
  • Cadré à droite
- Son contenu peut être caché par l'affichage de caractères * (mot de passe)

- Une propriété permet de sauter aux champ suivant lorsque le dernier caractère de l'item est saisi.

- Un contrôle de saisie peut être effectué manuellement par le biais d'un masque de format.

- une liste de valeurs (LOV) peut être attachée à ce type d'item pour faciliter et/ou valider la valeur saisie.

- Lorsque l'item est basé, il est possible d'indiquer si l'insertion et/ou la modification est autorisée.

Item affiché (Display Item)

Un item affiché est similaire à un item Texte mais en diffère par les caractéristiques suivantes :

  • Aucune saisie n'est permise
  • L'item n'obtient jamais le focus (impossible de s'y arrêter avec le clavier ni avec la souris)
  • Aucune possibilité de changer l'aspect visuel (couleurs)


Mise en oeuvre

Créer un item Texte ou Affiché

Depuis le navigateur d'objet:

Pointer le nœud Eléments du bloc désiré puis sur le bouton
La propriété Type d'élément doit être valorisée à Elément texte ou Elément affiché


Depuis l'éditeur de présentation:

Sélectionner le canevas et le bloc de réception de l'item.
Cliquer l'icône pour un élément Texte et pour un élément affiché.
Dessiner sur le canevas un rectangle avec la souris pour délimiter les dimensions de l'item


Propriétés spécifiques de l'item Texte:

Fonctionnel

Justification permet d'indiquer l'alignement de la valeur dans l'item

  • Gauche
  • Droite
  • Centre
  • Début
  • Fin
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, ALIGNMENT, type_alignement).
Type alignement peut valoir:

  • ALIGNMENT_START
  • ALIGNMENT_END
  • ALIGNMENT_LEFT
  • ALIGNMENT_ CENTER
  • ALIGNMENT_RIGHT
Multiligne indique si les retours chariots sont permis dans l'item
Type de césure permet de préciser le type de césure appliquée à un item multilignes

  • Aucun pas de césure
  • Caractère la césure peut intervenir après un caractère
  • Mot la césure peut intervenir après un mot
Respecter maj/min pour indiquer la casse de l'item

  • Mixte
  • Majuscules
  • Minuscules
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, CASE_RESTRICTION, UPPERCASE | LOWERCASE | NONE).
Masquer données qui remplace les caractères par des * (mot de passe).
Set_Item_Property( nom_item | id_item, CONCEAL_DATA, PROPERTY_TRUE | PROPERTY_FALSE).
Conserver position du curseur permet, lorsqu'elle est positionnée à Oui de replacer le curseur au même endroit lors du retour dans l'item.
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, KEEP_POSITION, PROPERTY_TRUE | PROPERTY_FALSE).
Saut automatique spécifie que le curseur sautera au champ suivant lorsque le dernier caractère aura été saisi.
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, AUTO_SKIP, PROPERTY_TRUE | PROPERTY_FALSE).

Données

Type de données pour spécifier le type de la donnée contenue

  • CHAR
  • DATE
  • DATETIME
  • TIME
  • LONG
Le type LONG est indiqué pour les colonnes basés de type LONG, CLOB, BLOB et BFILE
Sémantique de la longueur de donnée spécifie l'unité de taille de la donnée

  • Null
  • Byte
  • Char
Si l'item doit manipuler des données au format unicode, utilisez l'option Char
Longueur maximum spécifie le nombre maximum d'unités (en octets ou en caractères) que l'item peut stocker
Valeur initiale permet de spécifier une valeur par défaut qui peut être l'une des possibilités suivantes :

  • Un littéral (ex. '12, impasse Partout')
  • Un item (ex. :bloc2.item4)
  • Une variable globale (ex. :GLOBAL.NOM_VARIABLE)
  • Un paramètre (ex. :PARAMETER.CODE_CLIENT)
  • Une séquence (ex. :SEQUENCE.nom_sequence.NEXTVAL)
Obligatoire indique si l'item doit obligatoirement être valorisé
Si cette propriété est positionnée à Oui, l'utilisateur ne pourra pas quitter l'item tant qu'aucune valeur ne sera saisie.
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, REQUIRED, PROPERTY_TRUE | PROPERTY_FALSE).
Masque de format permet d'indiquer un masque de saisie/affichage
(voir l'annexe I sur les masques de format)
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, FORMAT_MASK, format).
Valeur minimum autorisée permet de spécifier la valeur minimum que l'utilisateur pourra saisir selon les possibilités suivantes:

  • Un littéral (ex. '12, impasse Partout')
  • Un item (ex. :bloc2.item4)
  • Une variable globale (ex. :GLOBAL.NOM_VARIABLE)
  • Un paramètre (ex. :PARAMETER.CODE_CLIENT)
Valeur maximum autorisée permet de spécifier la valeur maximum que l'utilisateur pourra saisir (idem Valeur minimum autorisée)
Copier valeur de l'élément permet d'indiquer un autre item qui sera source de la valeur (ex. :bloc4.item5).
Option synchroniser avec permet de désigner un autre item du bloc avec lequel la valeur sera synchronisée (effet miroir). La modification d'un item sera automatiquement répercutée dans l'autre.


Calcul

Formule de calcul ou fonction de totalisation affectée à l'item
(Voir le chapitre sur les items calculés)

Liste de valeurs (LOV)

Liste de valeurs permet de spécifier le nom de la LOV qui sera associée à l'item.
La LOV doit exister dans la forme.
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, LOV_NAME, nom_lov).
Position X de la liste indique la coordonnés horizontale d'affichage de la LOV
Position Y de la liste indique la coordonnés verticale d'affichage de la LOV
Valider à partir de la liste indique si la LOV servira à la validation de la saisie.
Si la valeur saisie n'appartient pas à la LOV, celle-ci s'affiche pour sélectionner une valeur autorisée.
Cette propriété peut être modifiée à l'exécution via l'instruction:
Set_Item_Property( nom_item | id_item, VALIDATE_FROM_LIST, PROPERTY_TRUE | PROPERTY_FALSE).

Editeur

Editeur indique le nom de l'éditeur utilisé pour l'édition de l'item
Position X de l'éditeur indique la coordonnés horizontale d'affichage de l'éditeur
Position Y de l'éditeur indique la coordonnés verticale d'affichage de l'éditeur



Lecture et modification d'une propriété d'un item Texte.

Utilisez l'instruction Get_Item_Property() pour récupérer la valeur d'une propriété et Set_Item_Property() pour en modifier la valeur.

Lorsque l'item fait partie d'un bloc multi-lignes, utilisez les variantes: Get_Item_Instance_Property() et Set_Item_Instance_Property()

Dans ce cas, le numéro d'enregistrement dans lequel se trouve l'item doit être indiqué.


Principaux déclencheurs liés à un item Texte:

Pre-Text-Item se déclenche avant l'arrivée dans l'item.
Ce déclencheur n'est activé que lorsque l'unité de validation est positionnée à : Item.
Il n'accepte pas les procédures restreintes.
When-New-Item-Instance se déclenche à l'arrivée dans l'item
Ce déclencheur accepte les procédures restreintes.
When-Validate-Item se déclenche à la validation de l'item.
Ce déclencheur n'accepte pas les procédures restreintes.
Post-Text-Item se déclenche à la sortie de l'item
Ce déclencheur n'accepte pas les procédures restreintes.
Il n'est activé que lorsque l'unité de validation est positionnée à : Item ou Default.
Key-Next-Item se déclenche lorsque l'utilisateur utilise la touche Tab
Key-Prev-Item se déclenche Lorsque l'utilisateur utilise la touche Shift+Tab




Techniques avancées

Comme il a été spécifié plus haut, un élément affiché ne peut pas obtenir le focus.
Par conséquent il n'est pas possible de faire défiler le texte contenu si l'item est insuffisamment dimensionné, ni d'en récupérer le contenu pour une opération de copier/coller.

Ce type de limitation m'engage à ne pas utiliser d'élément affiché dans mes applications (en dehors des champs calculés).
Je les remplace par des éléments texte dont les propriétés : insertion autorisée, modification autorisée, Navigation au clavier et Interrogation autorisée sont positionnées à Non.


Item multilignes

Lorsque vous devez renseigner à l'exécution un item Texte multilignes, insérez dans le texte de l'item un caractère CHR(10) pour forcer le retour à la ligne.



Copyright © 2005 SheikYerbouti. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.